Peinture bois pour sa terrasse : comment la choisir ?

6 minutes de lecture
Peinture bois pour sa terrasse

Votre terrasse en bois est abîmée, grisée et vous souhaitez le retrouver comme au premier jour ? Peut-être vous devriez songer à lui donner un petit coup de peinture mais aussi la traiter afin de la protéger pour encore quelques années. Dans cet article, on vous propose de comprendre quelle est la meilleure peinture bois pour votre terrasse et de connaître les étapes pour la protéger.

Quels sont les différents types de terrasse en bois ?

On distingue particulièrement 3 types de terrasse en bois. La majeure différence entre eux est le bois qui compose ces terrasses.

La terrasse en bois naturel

Généralement issu d’essence européenne, le bois naturel est globalement moins cher que les autres types de bois. Il est également plus respectueux de l’environnement que le bois exotique.

Toutefois, il demande un entretien spécifique pour éviter qu’il pourrisse car il est relativement sujet à l’apparition de champignons et n’est pas aussi résistant aux intempéries que le bois exotique. Pour la construction d’une terrasse en bois, le pin ou autre résineux est souvent utilisé, mais il requiert un traitement en autoclave (par injection) pour le rendre plus durable et résistant.

La terrasse en bois exotique

Le bois exotique est reconnu pour être souvent utilisé en extérieur. En effet, il est durable et résistant. On peut notamment citer le tali, la cumaru, ou encore l’ipé parmi les essences de bois les plus résistantes et assurent longévité à votre terrasse. Il faut également savoir qu’avec ce type de bois, l’entretien est quasiment inutile. Cependant, il n’est pas tout le temps issu de forêts gérées de façon durable et son coût est un peu plus élevé que celui du bois naturel.

La terrasse en bois composite

C’est un type de bois respectueux de l’environnement et durable. Il est constitué à moitié de sciures de bois recyclées et à moitié de polyéthylène (résine plastique), mais il peut également être fabriqué à partir de bambou ou de chanvre. Il est résistant aux variations météorologiques et propose un vaste choix de couleur et de parfaites finitions.  

Peinture bois pour sa terrasse
Petite terrasse en bois dans une maison au jardin fleuri avec chaises de jardin

Quel type de peinture bois pour ma terrasse ?

Votre terrasse en bois est soumise aux agressions climatiques et s’abîme avec le temps, surtout si vous avez opté pour une terrasse en bois naturel. Alors, vous pouvez lui donner un coup de neuf avec de la peinture spécialement conçue pour les bois d’extérieurs. Un coup de peinture apporter une meilleure protection du bois tout en redonnant l’éclat d’antan à votre terrasse.

A lire aussi :   Où acheter son outillage de plomberie à Drancy ?

Il est très courant sur le marché de trouver des peintures bois destinées à l’entretien de votre terrasse et vise à la rendre plus résistante. Certaines de ces peintures, que vous pouvez trouver en magasins de bricolage, promettent une haute protection contre les agressions climatiques et diminuent le risque de dégradation à cause de l’humidité.

On retrouve principalement deux types de peinture bois pour le bois extérieur : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Le choix du type de peinture dépend de vos besoins et du type de bois qui constitue votre terrasse. Est-ce que votre bois est abîmé, neuf ou ancien, est-il résineux ou exotique.

Pour de la peinture à l’eau, on utilise particulièrement l’acrylique. Elle sèche rapidement et est respectueuse de l’environnement. Grâce à sa qualité microporeuse, elle laisse le bois respirer librement et ne laisse aucune odeur forte. Cependant, elle reste fragile. Pour la peinture à l’huile, la glycéro est très utilisée car elle procure au bois une grande résistance aux UV, humidité, moisissures et aux chocs. Toutefois, elle dégage une forte odeur et son séchage est très long (8h de séchage par couche).

Certaines peintures offrent un aspect satin, qui donne une finition parfaite résistant à l’humidité et l’encrassement.

Quelles sont les étapes pour protéger sa terrasse en bois ?

Tous types de surfaces en bois sont exposés à des intempéries et finissent par s’abîmer avec le temps. Bien que certains bois ne demandent pas d’entretien intensive, comme les bois exotiques, vous pouvez être amené à leur donner un coup de neuf pour une durée de vie plus longues. Voici les étapes pour entretenir et protéger votre terrasse en bois.

A lire aussi :   Patch anti-moustique pour bébé : quel est le meilleur produit ?

1)      La phase de préparation de votre terrasse

Avant toute chose, la première étape essentielle est de préparer votre terrasse à l’entretien. Cela permettra de garder un bel aspect de votre terrasse.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement nettoyer votre terrasse à l’eau et au savon, à l’aide d’un balai brosse. Rincez abondamment et laissez sécher. Pour appliquer un quelconque produit d’entretien sur votre terrasse, le bois doit être sec.

Si votre terrasse arbore un aspect grisaillé, phénomène apparaissant avec le temps, vous pouvez la dégriser à l’aide d’un dégriseur. Ce type de produit est facilement trouvable dans des magasins de bricolage. Il faut l’appliquer sur du bois brut, c’est-à-dire un bois dépourvu de tout traitement de bois. Si ce n’est pas le cas, vous devez procéder au ponçage des lames de votre terrasse afin de retirer d’éliminer huiles, lasures et autres et pouvoir appliquer votre dégriseur directement sur le bois nu. Pour poncer votre bois, vous pouvez vous munir de papier de verre.

Pour appliquer le dégriseur, veillez à le faire sur un bois légèrement humide, en couche grasse et laissez agir 15 minutes. Frottez ensuite avec un balai brosse puis rincez abondamment.

2)      La phase d’application d’un produit de protection

Le meilleur produit pour protéger votre terrasse est un saturateur pour bois. Il pénètre au cœur des fibres du bois pour une protection efficace contre l’humidité et les UV.

Appliquez une première couche fine lame par lame en étirant bien le produit. En cas de surplus de produit, essuyez-le avec un chiffon. Munissez-vous d’un pinceau large et plat pour une application facile du saturateur. Laissez sécher le temps indiqué sur la boîte du produit. Lorsque la première couche est sèche, appliquez s’en une deuxième, tout aussi fine que la première. Nettoyez le surplus et laissez sécher.

Laura Poirier

Laura Poirier

Etudiante en journalisme, je prends plaisir à écrire pour partager sur des sujets qui me tiennent à coeur. J'aime le jardinage et le bricolage, raisons pour lesquelles je vous partage tous mes bons plans et conseils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.