Comment conserver vos légumes jusqu’à 5 fois plus longtemps ?

5 minutes de lecture
meilleure machine sous vide

Les légumes sont des plantes potagères dont les graines, les feuilles, les tiges ou racines entrent dans l’alimentation. Pour cela, ils doivent être traités avec beaucoup de précautions afin de maintenir non seulement leur saveur lors de la cuisson, mais aussi leur texture.

Etant donné que les légumes font partie des aliments qui doivent entrer dans l’alimentation quotidienne, nous devons profiter des saisons d’abondance pour s’en procurer en grande quantité afin d’en consommer lors des pénuries.

Découvrons dans la suite de cet article comment conserver vos légumes à l’aide de machines de mise sous vide et des méthodes de conservation des légumes.

Conserver ses légumes avec une machine de mise sous vide

La machine sous vide est un appareil qui vous permet de faire une conservation sous vide d’aliments. Grâce à la conservation sous vide, vos aliments seront conservés de façon hermétique, ce qui prolongera de 3 à 5 fois la durée de vos aliments.

De nos jours avec l’avancée de la technologie et la science, la conservation des aliments plus sainement et durablement est faite grâce à des sous videuses. Ainsi plusieurs marques ont été mises sur le marché selon leur méthode de fabrication, mais aussi selon leur fonctionnement. Pour cela voici trois marques les plus connues.

Food saver

Qui est l’une des meilleures machines de mise sous vide de légumes. Cet appareil est fait en acier et il fonctionne automatiquement avec de l’électricité.

A lire aussi :   Créer un CV en ligne irrésistible : conseils et astuces

Il permet de conserver les aliments à l’état frais pendant une longue période. Cette machine est sophistiquée car il s’agit d’une machine de dernière génération.

Les aliments conservés par cette dernière gardent leurs textures et leurs saveurs par rapport à ceux conservés dans un réfrigérateur. Cet appareil est très économique et facilite la préparation des repas.

Kitchenboss

Cette machine contient une boite qui résiste facilement à la chaleur et aux fortes températures. Elle est facilement utilisable car elle est dotée d’une conception à double verrouillage qui aide à sceller parfaitement les aliments. Lors de son utilisation, vous devez exercer une forte pression sur les bords afin de verrouiller efficacement la machine et obtenir un effet sous vide et de scellage satisfaisant.

Fivanus

C’est un appareil manuel automatique doté d’un indicateur très intelligent et de forte capacité. Grâce à cette machine, l’état frais des aliments est maintenu 5 fois plus longtemps par rapport à d’autres méthodes de conservation.

Cet appareil permet de conserver les aliments sur une période plus prolongée. Le système de mise sous vide et de scellage est fait grâce aux boutons présents sur l’appareil.

Méthodes de conservation des légumes

La conservation est bien la meilleure façon de préserver les récoltes lors de l’abondance, et d’en consommer quand le besoin se présente. Ainsi, il existe plusieurs méthodes de conservation dont les trois meilleures seront mises en évidence.

Conservation par déshydratation (séchage)

Cette méthode consiste à exposer l’aliment à une forte température afin d’enlever toute l’eau qu’il contient. Elle peut se faire par séchage au soleil ou dans un incubateur à forte température.

C’est la méthode de conservation, la plus facile à mettre en œuvre même à la maison. Comme avantage, elle permet de conserver la saveur des aliments et de plus, elle est gratuite.

A lire aussi :   Nos 5 Conseils avant d’appeler le Plombier en Dépannage

Comme inconvénient, nous avons les dépôts des microorganismes ambiants lors de l’exposition au soleil et aussi les difficultés de séchages à toutes les saisons.

Conservation par congélation (froid)

Ici, une fois l’aliment récolté, il doit être lavé et ensuite introduit dans un congélateur à basse température. Les avantages de cette méthode sont qu’elle est facile à réaliser.

Elle présente peu de risques de développement des bactéries. Cependant, elle est gourmande en énergie et change la texture des aliments après décongélation.

Conservation par fermentation

Il s’agit très souvent d’introduire l’aliment dans de l’eau et le laisser pendant quelques jours. Cette méthode est la plus utilisée pour obtenir des produits sous emballage pouvant aller sur une longue durée.

Elle présente comme avantages le stockage d’une grande quantité d’aliments à température ambiante. Comme inconvénients, une fois que la fermentation a été mal faite, elle peut provoquer des maladies liées aux systèmes digestifs. Lors de ce processus, l’aliment perd toutes ses vitamines, sa saveur et change de texture.

Ce qu’il faut retenir sur la mise sous vide

La conservation des légumes permet non seulement de les avoir à toutes les saisons mais aussi d’augmenter leur durée de vie. Pour cela, vous pouvez soit vous servir d’une machine sous vide ou alors mettre en œuvre des méthodes de conservations traditionnelles.

Paul Bernard

Paul Bernard

Journaliste de formation, j'aime partager mes coups de coeur et passions sur des sujets divers et variés. En majorité, j'écris sur la maison et le bricolage, deux hobbys !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.