Menu restaurant : son importance (les conseils des experts McCain pour les professionnels de la restauration)

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Dans tout restaurant digne du nom, un menu est toujours présenté aux clients et c’est la première chose qui retient l’attention, surtout lors d’un premier contact. Ce menu est important sur bien des plans. De ce fait, son élaboration doit remplir un certain nombre de conditions. Zoom sur l’importance du menu restaurant dans le présent article.

Le menu restaurant : votre premier moyen de communication

Le Menu restaurant est généralement le premier outil par lequel vous communiquez dans votre restaurant. En effet, il contient la liste des plats que vous proposez, et leurs prix. Il facilite ainsi la tâche au personnel, lequel ne vient donc que pour répondre à quelques préoccupations sur la base des informations déjà lues.

Grâce au menu, le client sait à quoi s’attendre dans votre restaurant en termes de nourriture et de budget. C’est pour cela que votre menu doit être varié, pour prendre en compte un maximum de goûts. Toutefois, veillez à ne pas trop l’allonger, pour ne pas fatiguer le client et avoir un effet contraire.

Avec le menu, vous pouvez même diffuser des annonces ponctuelles d’offres ou des promotions spéciales en cours dans votre restaurant sans grand protocole.

Le menu restaurant définit l’identité de votre restaurant


Les restaurants sont bien souvent installés en mettant en avant un thème central définissant soit leur spécialité, leur origine ou l’ambiance que l’on veut y faire régner. Dans cet ordre, nous avons des restaurants qui mettent l’accent sur la gastronomie étrangère, d’autres purement sur le local, d’autres sur l’exotique, la liberté ou les jeux, d’autres sur le luxe.

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Ainsi, votre menu par le biais des plats qui y sont présentés, précise les couleurs sous lesquelles vous travaillez, et participe à vous démarquer dans l’esprit de votre clientèle.

Le menu restaurant influence la décision de vos clients

Le menu du restaurant influence grandement la décision de vos clients. En effet, les clients y retrouvent la plage de choix dont ils bénéficient et peuvent ainsi librement s’incliner sur ce qui leur convient. Pour mieux influencer cette décision, il est important dans le menu d’apporter le maximum d’informations concises et précises, même sur les ingrédients utilisés dans les recettes.

En effet, certains clients peuvent être allergiques ou ne pas apprécier tel ou tel type d’aliments. Vous lui permettrez grâce à ces détails de mieux choisir, ce qui montre que vous vous préoccupez de lui. Pour mieux influencer sa décision avec le menu, vous pouvez jouer sur la vue du client, en mettant par exemple les photos bien nettes de vos plats. Cela peut susciter plus de désir et d’envie de se régaler.

Dans l’optique de faire bonne impression, votre menu doit être bien présenté pour une bonne appréciation visuelle. Ainsi, les thèmes graphiques, la police des textes, les dessins, et autres doivent pouvoir aguicher et rassurer encore plus le client de votre professionnalisme. Il est également important d’y éviter les fautes et toutes autres coquilles. De nombreuses possibilités s’ouvrent devant vous, rien qu’avec votre menu de restaurant !

Paul Bernard

Paul Bernard

Journaliste de formation, j'aime partager mes coups de coeur et passions sur des sujets divers et variés. En majorité, j'écris sur la maison et le bricolage, deux hobbys !

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