Les cavistes de vin naturel en Bretagne font fureur

Les cavistes de vin naturel en Bretagne font fureur

Depuis plusieurs années en France, la production de vin naturel et biologique commence à prendre de l’ampleur. Principalement en Bretagne, de nombreux vignerons ont commencé à se convertir à l’agriculture biologique. Celle-ci étant de plus en plus prisée pour ses effets positifs sur les vignes, le terroir et le consommateur.

En effet, le vin biologique permet de bénéficier des vertus et bienfaits du vin tout en diminuant considérablement les effets nocifs du vin conventionnel. Aujourd’hui, le monde se tourne vers une agriculture plus saine, plus responsable et plus écolo.

Le vin naturel ou biologique : qu’est-ce que c’est ?

Les cavistes de vin naturel en Bretagne font fureur
Les cavistes de vin naturel en Bretagne font fureur

Le vin biologique est en réalité issu d’une viticulture et d’une vinification biologique. Grâce à cette manière de faire, l’on protège la terre, puisque les plantations se font dans le respect du terroir et de la nature.

Ainsi, pour obtenir du vin naturel, les viticulteurs n’utilisent plus des produits chimiques comme les engrais, les herbicides et autres produits nocifs. Les raisins grandissent donc dans un environnement sain. Notez quand même que l’on peut recourir au soufre ou au cuivre pour combattre certaines maladies.

Pourquoi opter pour un vin naturel ?

Il faut dire que le vin naturel est récolté par des viticulteurs engagés. Le but est de préserver au maximum l’environnement c’est-à-dire, l’eau, le sol, la faune, etc. Dans le même temps, proposer aux consommateurs des vins de bonne qualité à un prix très abordable.

D’ailleurs, lorsque vous choisissez un vin biologique, vous effectuez un grand geste pour l’environnement.

Les produits chimiques utilisés seraient à l’origine de la disparition de certaines espèces d’oiseaux, d’abeilles, etc. Opter pour un vin naturel, c’est donc soutenir les vignerons qui n’utilisent pas les produits chimiques.

Les producteurs travaillent donc sur un sol saint et vivant. La qualité des raisins est nettement meilleure et le goût du vin est assez particulier.

Prise de conscience énorme

Il est vrai que les viticulteurs bio ne sont pas très nombreux mais plusieurs vignerons prennent conscience et commencent à virer vers le bio afin de fournir la qualité.

En effet, aujourd’hui, il en existe beaucoup qui font du vin naturel à 100 % sans produits chimiques.

Les viticulteurs ne s’arrêtent pas là, certains proposent même du vin biodynamique. Ce type de vin est fabriqué selon les règles de l’agriculture biodynamique, c’est-à-dire sans OGM, très peu de soufre et des vendanges à la main. Le vin biodynamique est de meilleure qualité qu’un vin bio.

Ces notions sur les vins vous ont donné soif ? Venez déguster du vin bio, vin naturel ou du vin biodynamique dans la région de Bretagne.

Les cavistes bio en Bretagne

Si vous avez besoin de boire du bon vin bio, naturel ou biodynamique dans la région de Bretagne, faites un tour chez :

  • Chez Louis : il s’agit d’une cave à vins + épicerie fine. Dans cette boutique, vous retrouverez plus de 800 références en vins, spiritueux, champagne et produits d’épicerie fine. Parmi lesquels, vous y trouverez des vins bio, vins naturels, vins biodynamiques et bien d’autres à déguster sur place ou à votre domicile.
  • La Cave Du Bistronome : Plus de 900 références de vin naturel, bio et biodynamique pour ce caviste mais pas que. Vous pourrez aussi acheter des produits locaux bretons au rayon épicerie. Un petit creux ? pas de souci ! Venez déguster les bons plats issus des producteurs bretons préparés avec amour dans ce restaurant de Chateaulin de la Cave du Bistronome accompagnés par des bons vins nature.
  • Caviste vins bio : il s’agit d’une cave en ligne dans laquelle vous trouverez des vins bio, biodynamiques, naturels et vins sans sulfite. Cette cave dispose de plus de 200 références de vins, cidres, spiritueux et bières issus de l’agriculture biodynamique et biologique. Cette cave livre dans toute la France mais propose une vente sur rendez-vous à réserver 1 h à l’avance dans leurs entrepôts de Saint-Yvi 29140. Ainsi, les habitants de Quimper dans le Finistère en Bretagne, ont la possibilité de toucher du doigt leurs vins avant de les acheter.
  • Cave Vino Vini: cette cave est dirigée par un caviste dans le Morbhian. Retrouvez dans cette boutique, une large gamme de vins bio et de spiritueux provenant de divers terroirs et pays. La boutique propose plus de 1500 références en vins et en champagnes, provenant directement des viticulteurs.

Ne nous leurrons pas, le goût du vin naturel est exquis, particulier, savoureux et très digeste.

Depuis quelques années, les cavistes de vin naturel font fureur et beaucoup de consommateurs se tournent vers eux pour la qualité de leur vin et leur goût savoureux.

Le vin naturel est un vin à promouvoir et à consommer. Il faut que nous puissions protéger nos terres afin qu’elles restent fertiles dans le temps. Il faut éviter d’utiliser les produits toxiques et nocifs afin de préserver notre faune également. Si tous les viticulteurs s’engageaient à ne plus utiliser les produits chimiques, alors nous aurions plus de vins de qualité et plus de terres fertiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *