Comment obtenir les nouvelles aides maprimerenov’ pour une pompe à chaleur ?

Quelles sont les aides disponibles pour l'installation d'une pope à chaleur ?

Pour encourager les travaux de rénovation énergétique des logements en France, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières au profit des ménages. Parmi ces subventions figure Maprimerenov’ qui est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Elle correspond en réalité à la fusion de l’ancien Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité ». Comment peut-on alors bénéficier de MaPrimeRenov’ pour une pompe à chaleur ?

Remplir les critères relatifs à votre situation et votre logement

Pour obtenir l’aide financière Maprimerenov’, vous devez remplir un certain nombre de critères concernant votre situation et votre logement. Toute personne qui prétend à cette subvention de l’État doit être propriétaire bailleur, propriétaire occupant d’un logement ou copropriétaire.

Il s’agit d’un logement achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux en France métropolitaine ou en Outre-mer. Vous devez également occuper le logement (maison ou appartement) en tant que résidence principale. L’aide maprimerenov ne vise pas en effet les résidences secondaires.

Faire réaliser l’installation d’une pompe à chaleur air/eau

Quelles sont les aides disponibles pour l'installation d'une pope à chaleur ?
Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une pope à chaleur ?

Parmi les travaux de rénovation de logement éligibles au dispositif maprimerenov, on retrouve l’installation de pompes à chaleur. En clair, pour avoir droit à cette subvention financée par l’État et distribuée par ANAH, vous devez faire installer une pompe à chaleur air/eau ou une pompe géothermique. La pose d’une pompe à chaleur air/air n’est pas éligible à maprimerenov.

Confier la pose de votre pompe à chaleur à un professionnel certifié RGE

Pour obtenir la subvention maprimerenov, le propriétaire bailleur ou le propriétaire occupant ne doit pas confier les travaux à n’importe quel professionnel ou artisan. Il doit plutôt se faire installer la pompe à chaleur par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Délivré par l’État, le label RGE est un gage de spécialisation et de savoir-faire d’une entreprise ou d’un artisan dans le domaine de la performance énergétique.

Quel est le processus pour obtenir Maprimerenov’ ?

Le processus pour l’obtention de cette subvention attribuée par l’ANAH est rapide et simple. Il suffit de faire une demande de devis pour vos travaux de pose de pompe à chaleur air/eau ou géothermique à votre artisan certifié RGE. Vous allez ensuite créer un compte sur le site web officiel www.maprimerenov.gouv.fr, puis faire votre demande en ligne. La plateforme se charge de l’étude de l’adéquation de votre projet d’installation de pompe à chaleur avec l’aide financière visée avant de proposer le montant de votre prime. À cet instant, l’entreprise ou l’artisan choisi peut réaliser les travaux de rénovation de votre bâtiment, plus précisément la pose de votre pompe à chaleur. Vous allez enfin déposer les factures dans votre espace personnel sur le site web.

Votre prime sera versée par l’ANAH en une fois par virement bancaire 15 jours après les travaux de rénovation de votre logement. Il est donc possible de négocier avec votre artisan pour régler la facture après réception de votre argent.  Si vous êtes curieux de connaitre le montant de votre prime, faites une simulation maprimerenov en ligne. Le montant de votre aide pompe à chaleur varie cependant en fonction de votre catégorie de revenus (très modestes, modestes, intermédiaires ou aisés).

Jean Boulot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.