3 astuces pour baisser le taux d’humidité dans votre maison en Bretagne

4 minutes de lecture
Astuces pour réduire l'humidité dans la maison

Un taux d’humidité trop élevé dans un bâtiment peut au fil du temps être à l’origine des traces et odeurs de moisissure sur vos joints ou vos murs voire la présence de mérule.

L’excès d’humidité dans une maison peut également causer des décollements des papiers peints ou encore la condensation à l’intérieur des vitres. De l’entretien régulier des systèmes de ventilation et des grilles d’aération aux traitements naturels, il existe plusieurs solutions contre l’humidité dans une habitation.

Astuces pour réduire l'humidité dans la maison
Astuces pour réduire l’humidité dans la maison

Installer une ventilation mécanique contrôlée

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (vmc) s’avère nécessaire pour assainir l’air dans vos pièces de vie. Cet équipement essentiel permet d’évacuer l’air vicié des pièces humides et de faire pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans vos pièces de vie. L’installation d’un tel équipement est d’ailleurs une obligation légale. L’arrêté du 24 mars 1982 impose légalement la ventilation générale et permanente des logements.

Choisir une vmc ou une vmi performante est important pour compléter l’aération quotidienne de votre maison qui est insuffisante. Le fonctionnement général d’un système de vmc repose sur un bloc extracteur d’air. Des graines d’évacuation sont ensuite reliées par des bouches aux pièces humides (cuisine, salle de bain, W.C). Des entrées d’air sont enfin placées en hauteur dans les pièces de vie pour renouveler l’air frais.

Il est conseillé de faire appel à un expert pour l’installation de votre ventilation afin de bénéficier de ses conseils sur le choix du modèle. Choisir une vmc double flux plutôt qu’une vmc simple permet d’éviter les pertes de chaleur et donc de réaliser des économies sur votre facture de chauffage en hiver.

A lire aussi :   Une douche sécurisée : combien ça coûte ?

Opter pour une centrale d’assèchement

La centrale d’assèchement est un dispositif se présentant sous forme de boîtier compact qui se pose facilement sur le mur. L’assèchement des murs est la solution de traitement de l’humidité la plus performante qui n’abîme pas les murs.

Ce dispositif utilise le champ électromagnétique produit par les mouvements d’eau en sous-sol pour créer un contre-champ. Ce dernier s’oppose à l’effet du champ électrique en neutralisant son action. L’ascension de l’eau dans les murs est ainsi arrêtée et les murs s’assèchent naturellement par évaporation.

La centrale d’assèchement ne nécessite aucune intervention de maçonnerie (perçage, forage). L’installation de cet équipement permet de faire face aux infiltrations ou aux remontées capillaires et de garder votre mur sec.

Nettoyer les bouches d’aération

L’humidité et la poussière sont les principales entraves au bon renouvellement de l’air dans une maison. Le taux d’humidité dans la cuisine et la salle de bains peut augmenter lorsque les bouches d’aération sont obstruées. Le nettoyage des bouches d’aération permet donc de faire disparaître ces éléments des systèmes de ventilation.

Pour le nettoyage, il faut démonter le clapet d’ouverture. Le clapot est en principe simplement emboité. Il faut ensuite passer un chiffon de vaisselle si vous estimez que cela est nécessaire. Vous ne devez cependant jamais laver les bouches d’aération sous l’eau courante.

Pour finir le nettoyage, il faut dépoussiérer le socle de la bouche d’aération afin de retirer toute la crasse accumulée. Il est possible de brosser et d’aspirer la poussière qui se trouve à l’extrémité des tuyaux avant de remonter le clapet d’ouverture. Si vous habitez au bord d’une autoroute, il faut également penser à changer les filtres des bouches d’aération.

Paul Bernard

Paul Bernard

Journaliste de formation, j'aime partager mes coups de coeur et passions sur des sujets divers et variés. En majorité, j'écris sur la maison et le bricolage, deux hobbys !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.