Les signes de l’humidité dans la maison dans le Morbihan

4 minutes de lecture
Moisissure dans les murs humides dans le Morbihan

Vous résidez dans le département du Morbihan, et vous êtes propriétaire d’une maison ? Il est important de détecter d’éventuelles traces d’humidité qui pourraient se manifester sur les murs ou cloisons de votre logement.

Si le cas est déjà avéré, alors il va falloir appliquer un traitement contre l’humidité. Cependant, il est impératif de respecter certaines conditions pour que les moisissures disparaissent pour de bon de votre maison. On vous en dit plus dans les lignes suivantes.

D’où vient l’humidité dans votre maison ?

L’humidité dans votre maison peut apparaître n’importe où. Cela peut provenir d’une défaillance de la ventilation. Pour remédier à ce problème, pensez bien à nettoyer vos bouches d’aération et autres VMC, VMI… Idéalement, il faudrait aérer au moins 10 minutes par jour chaque pièce de votre intérieur.

Heureusement, il existe des solutions sur-mesure offertes par mère nature pour évacuer l’humidité de votre logement. Par exemple, on peut citer le sel de cuisine, ou bien le charbon de bois pour supprimer toute humidité dans une pièce de votre domicile.

Moisissure dans les murs humides dans le Morbihan
Moisissure dans les murs humides dans le Morbihan

On peut aussi citer les plantes vertes qui peuvent faire des miracles dans votre intérieur, et venir chasser l’humidité en présence. Elles trouveront facilement leur place dans votre salle de bains ou cuisine, car elles aiment absorber l’eau en présence.

Comment traiter l’humidité dans une maison dans le Morbihan ?

Pour lutter contre la mérule, vous devez abaisser le taux d’humidité en présence dans votre maison. Pour cela, il va falloir utiliser des techniques d’assèchement : bien ventiler, posséder un bon chauffage ou encore déshumidifier.

A lire aussi :   Comment trouver de la cire de bougie végétale ?

Si vous constatez qu’il y a trop de condensation, cela signifie qu’il peut y avoir un problème de chauffage, de ventilation ou même d’isolation. Vérifiez si vous n’avez pas d’eau qui s’est infiltrée, par le biais de tuiles cassées, gouttières endommagées, canalisations percées, etc. L’humidité peut aussi venir de votre sol et des remontées capillaires.

Installer une VMC ou VMI pour limiter l’humidité dans votre logement

Il va sans dire qu’installer une VMC ou VMI dans votre maison peut vous permettre de lutter plus facilement contre l’humidité.

Principe d’une VMC

Dans le premier cas, une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) trouvera facilement sa place dans une salle de bains. Ce dispositif a pour objectif d’évacuer l’air vicié.

Il est important de prendre en considération qu’une VMC ne doit en principe jamais s’arrêter de tourner. Sinon, cela risque d’entraîner l’apparition de germes dans les gaines, et potentiellement des pathologies majeures pour les occupants de la maison.

Principe d’une VMI

La VMI, quant à elle, est une ventilation mécanique inversée. Au contraire de la VMC, le système fait venir de l’air neuf dans la maison après l’avoir filtré et préchauffé selon le réglage que vous aurez choisi. Son objectif est de réduire les dépenses énergétiques et de maximiser votre confort.

Ce système retire aussi l’air usé via les systèmes de ventilation qui se trouvent dans les pièces d’eau (sanitaires et buanderie) et bouches d’aération. Ce système contient souvent un ventilateur, une résistance, un filtre anti-poussières, ainsi qu’un système de régulation.

Voici ainsi détaillé, tout ce que vous devez savoir pour combattre l’humidité dans votre maison en Morbihan.

Paul Bernard

Paul Bernard

Journaliste de formation, j'aime partager mes coups de coeur et passions sur des sujets divers et variés. En majorité, j'écris sur la maison et le bricolage, deux hobbys !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.