Comment traiter le lyctus brunneus ?

5 minutes de lecture

Les structures en bois de nos maisons peuvent parfois être sujettes à des invasions d’insectes. Termites, vrillettes, capricornes… toutes ces petites bêtes se révèlent être de vraies menaces pour la solidité des habitations structurées par du bois. Mais connaissez-vous le lycte brun ? Aussi appelé lyctus brunneus, de son nom latin, ce parasite faisant partie de la famille des coléoptères est encore plus dangereux que les autres. Il ne faut donc en aucun cas attendre avant d’agir pour s’en débarrasser. Alors, comment reconnaître et traiter le lycteus brunneus ?

Le lycteus brunneus et son cycle de vie

Traiter le lycteus brunneus, mais le reconnaître avant tout
traiter le lycteus brunneus : insecte xylophage qui attaque vos parquets et charpentes

Le lycte brun est vorace. Il attaque n’importe quel équipement en bois : encadrement de fenêtres ou de portes, meubles, charpente, plancher, poutres… Ce si petit insecte peut remettre en cause toute la solidité des structures en bois et les dégâts peuvent vite devenir catastrophiques.

D’origine tropicale, le lyctus brunneus arrive jusqu’à chez nous en résidant dans le bois transporté jusqu’en France. Il est donc plus courant de le trouver dans des bois tropicaux, comme le bambou ou l’acacia par exemple, mais il n’empêche pas que le lycte brun peut s’attaquer à tous types de bois, excepté le bois résineux (comme le sapin).  Il apprécie notamment le bois à l’essence feuillue tel que le chêne, l’aubier ou encore le frêne.

Après l’accouplement, la femelle du lycte brun pond entre 20 et 50 œufs dans le bois, qui éclosent généralement deux semaines après. Le lyctus brunneus né donc sous un état larvaire. C’est à ce moment-là que l’insecte va commencer à creuser des galeries dans le bois afin de se nourrir et se développer, jusqu’à fortement le fragiliser. A la fin de son développement, la larve se transforme en nymphe pour en sortir adulte. Même adulte, le lycte brun continue de creuser en profondeur dans le bois pour s’y abriter.   

A lire aussi :   VMI purevent : La protection contre les polluants atmosphériques nocifs

Comment reconnaître le lycte brun ? Repérer pour mieux traiter le lyctus brunneus

Comme expliqué plus haut, le lycte brun cause des dégâts importants, qui peuvent aller jusqu’à l’effondrement de la structure en bois. Il est donc important de vite le repérer avant qu’il soit trop tard. Pour traiter le lyctus brunneus, il faut déjà savoir le reconnaître.

Cependant, il n’est pas évident de détecter la présence d’un lyctus brunneus. Généralement, on s’en aperçoit quand il atteint l’âge adulte, quand il est presque trop tard et que les dommages commencent à être conséquents.

Constater des petits trous d’environ 1mm partout dans le bois est un signe à ne pas négliger. Cela peut être des trous d’envol creusés par le lycte brun pour sortir du bois après avoir été une larve. Dès lors que vous apercevez ces trous, agissez au plus vite et faites appel à un professionnel.

Vous pouvez aussi avoir l’occasion d’apercevoir un lyctus brunneus à l’âge adulte. Après être sortis de leur lymphe, les lyctes bruns adultes ont un long corps allongé de couleur brune, un peu rougeâtre. Ils possèdent deux petites antennes et mesurent 5 à 7mm.

Comment traiter le lycteus brunneus efficacement ?

Après l’avoir reconnu, vous pouvez maintenant agir pour traiter le lyctus brunneus au plus vite !

Que ce soit pour un traitement curatif ou un traitement préventif, il est nettement conseillé de faire appel à un professionnel pour se débarrasser efficacement du lycte brun. Les diverses entreprises spécialisées n’ont pas forcément la même façon de procéder. Toutefois, tout comme pour la vrillette, il est courant que les méthodes soient les suivantes :

A lire aussi :   Pourquoi cette entreprise de maçonnerie à Nantes rend folle ses concurrents

1) Les étapes préliminaires pour traiter le lycteus brunneus

  •  Sondage -> Le professionnel va identifier toutes les zones infestées de l’habitation grâce à une sonde.
  •  Bûchage -> L’expert va identifier les parties en bois n’ont récupérables qu’il faudra faire remplacer par un menuisier ou un charpentier.
  • Brossage -> il va brosser et dépoussiérer toutes les galeries à l’aide d’une perceuse, afin de permettre la bonne pénétration du produit.

2) Le traitement du lycteus brunneus

Le professionnel va exterminer les larves et lyctes bruns grâce à un insecticide. Il y a différentes façons d’appliquer le produit :

  • Injection : l’expert injecte le produit dans les trous creusés à l’aide d’une seringue.
  • Pulvérisation : avec un pulvérisateur, il va vaporiser les trous avec le produit.
  • Application : en utilisant un pinceau, il appliquera l’insecticide sur le bois en surface.

Un traitement préventif consiste à cirer le bois pour éviter qu’une femelle y ponde ses œufs, vérifier régulièrement l’état de votre boiserie en complétant ceci par l’application d’un insecticide dans le but de prévenir une invasion de lyctes bruns. 

Laura Poirier

Laura Poirier

Etudiante en journalisme, je prends plaisir à écrire pour partager sur des sujets qui me tiennent à coeur. J'aime le jardinage et le bricolage, raisons pour lesquelles je vous partage tous mes bons plans et conseils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.