Où et comment mettre son CV en ligne ?

Maintenant que vous connaissez les outils pour créer un CV en ligne irrésistible, il y a une dernière étape. C’est celle de mettre son CV en ligne pour attirer les éventuels recruteurs et trouver un emploi. Mais comment diffuser son CV en ligne ? Et où ? Et puis pourquoi ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

mettre son CV en ligne
diffusion CV en ligne

Pourquoi utiliser un CV en ligne ? Pourquoi diffuser son CV sur internet ?

Utiliser un CV en ligne

Comme expliqué dans le précédent article, utiliser et faire un bon CV en ligne est très avantageux. Cela vous permet de créer toutes sortes de style de CV, de rendre votre CV unique et attirer l’attention des employeurs. De nos jours, on apprécie un CV moderne, qui sort du lot, tout en restant professionnel et adapté aux secteurs où l’on souhaite postuler. En un clic, votre CV est personnalisé, original, et agréable à lire.

De plus, un Curriculum Vitae en ligne est rapide et simple à réaliser, d’autant qu’il existe de nombreux sites internet dédiés à la création d’un CV, où il est même proposé des modèles de CV gratuits et accessibles à tous. Vous n’avez plus qu’à télécharger un CV qui vous plaît.

Diffuser son CV sur internet, pourquoi ?

Mettre son CV en ligne, c’est très utile. Cela permet de valoriser votre profil et de gagner en visibilité auprès de potentiels recruteurs. Avec un CV en ligne, les employeurs peuvent facilement vous contacter et voir votre profil, car votre CV devient facilement accessible. Les recruteurs peuvent donc vous démarcher directement.

Un CV en ligne, c’est aussi l’opportunité d’étendre son réseau professionnel. Cela va vous permettre de nouer de nouvelles relations professionnelles, ce qui est très important dans le milieu du travail. Ensuite, avec un CV en ligne, vous avez la possibilité d’ajouter quelques informations supplémentaires, afin d’en dire davantage sur vous.

Où et comment mettre son CV en ligne ?

Créer son site internet

Pour diffuser votre CV en ligne, vous pouvez créer votre propre site internet. Il devient une vraie vitrine et le petit plus, c’est que vous pouvez aller au-delà du simple CV A4. Vous pouvez ajouter toutes autres informations que vous souhaitez, autant d’images, de vidéos que vous souhaitez. Cela devient alors un réel portfolio où le recruteur peut regarder plus loin que votre CV. Il en découvrira davantage sur vous, vos compétences et les travaux que vous avez réalisé.

En plus de ça, votre site peut même bénéficier du référencement Google. Ce principe de Google augmente la visibilité d’un site internet carte à la pertinence de son contenu, qui se base sur l’utilisation de certains mots-clés spécifiques. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi dans le secteur du marketing, veillez à inclure dans votre CV numérique des mots-clés liés au marketing.

  Cette nouvelle machine d’emballage sous vide révolutionne la mise sous vide

Les sites d’hébergement et de diffusion de CV

Autre solution pour mettre son CV en ligne : les sites d’hébergement et de diffusion de CV. Aussi appelés CVthèques. Relativement simple d’utilisation, il existe de nombreux sites internet conçus pour la diffusion de CV. Ce type de site vous permet de mettre en ligne votre CV, et donc le rendre visible par tout le monde, mais beaucoup vous permettent aussi de postuler à des offres d’emploi. Ne pas oublier une lettre de motivation !

Comme sites de d’hébergement et de diffusion de CV, on retrouve Meteojob, Indeed, DoYouBuzz, Cadremploi, Monster ou encore Keljob. Il en existe encore bien d’autres ! Nous vous en présentons quelques-uns.

Indeed

Indeed est un site très populaire, puisqu’il s’agit d’un des plus grands moteurs de recherche d’offres d’emploi au monde ! Ses bureaux sont implantés partout dans le monde, et donnent accès à des millions de personnes à la célèbre plateforme d’offres d’emploi.

Dans un premier temps, Indeed propose des millions d’offres d’emploi à travers le monde. Si vous êtes à la recherche d’emploi, profitez-en ! Toutes les offres proposées sur le site proviennent de diverses sources. Elles sont puisées sur les autres moteurs de recherche du web, les autres plateformes d’offres d’emploi, ou encore sur la page de recrutement des sites d’entreprises.

Dans un deuxième temps, Indeed laisse la possibilité aux demandeurs d’emploi de télécharger leur CV en ligne. Les employeurs peuvent alors le parcourir librement, et même entrer en contact avec vous si votre profil les intéresse. Important à savoir : les informations personnelles (adresse postale, numéro, email) sont sécurisées. Seul un recruteur peut les voir lorsque vous postulez à son offre. Autre information, Indeed est totalement gratuit.

Monster

Il est lui aussi leader du recrutement et de la gestion de carrière. Disponible dans une quarantaine de pays, Monster propose des offres d’emploi provenant de sites d’entreprises et d’agences d’intérim. Monster permet de trouver des offres d’emploi très précises en renseignant ce que l’on cherche. Cela peut être un type d’emploi précis, un secteur d’activité particulier, ou même une entreprise spécifique. Si vous recherchez un poste en télétravail, il est également possible de l’indiquer. Sans oublier de saisir le lieu où vous souhaitez trouver du travail !

Tout comme Indeed, il est par ailleurs possible de déposer son CV sur le site, afin d’augmenter ses chances d’attirer le regard des recruteurs. Monster propose également des Webinars où on vous donne de précieux conseils. Les candidatures sont simplifiées, les postes proposés correspondent parfaitement à votre profil et vous pouvez sauvegarder les offres pour y postuler plus tard !

Avec Monster, il est également possible de mettre en ligne un CV vidéo ! Ainsi, vous pouvez vous distinguer davantage sur le marché du travail, et dévoiler un peu plus votre personnalité. Vous montrez par ailleurs vos compétences techniques et informatiques au recruteur, ce qui est un plus dans des secteurs comme la communication. Vous pouvez aussi très bien un CV simple sous format PDF.

  Les cavistes de vin naturel en Bretagne font fureur

Keljob

Il est également un des jobboards les plus connus en France. Le principe est relativement similaire à celui de l’ Indeed. Les offres d’emploi affichées sur le site proviennent de diverses sources (agences d’intérim, sites d’emploi, sites d’entreprises ». Le demandeur d’emploi peut cibler précisément sa recherche avec des critères (secteur d’activité, type de contrat, type de poste, localisation). Cela permet à Keljob de vous proposer les offres les plus pertinentes possibles.

Il y a également la possibilité de déposer son CV en ligne en créant un profil personnalisé. Ceci permet aux recruteurs d’entrer directement en contact avec les demandeurs d’emploi si leur profil est adapté à un emploi qu’ils proposent.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002 et appartenant au groupe Microsoft. Il reprend un peu le même design et principe que le célèbre réseau social Facebook. On peut aimer des postes, les commenter, les partager, et interagir en message privé avec les autres utilisateurs. A la différence de Facebook, LinkedIn est exclusivement destiné aux affaires, aux entreprises et aux personnes qui recherchent un travail. Avec LinkedIn, vous pouvez vous créer un vrai réseau et enrichir votre parcours professionnel en décrochant des opportunités uniques. Vous pouvez également y retrouver des offres d’emploi, auquel vous pouvez postuler avec CV et lettre de motivation.

LinkedIn, c’est là aussi un très bon moyen de vous démarquer des autres candidats. Vous pouvez ajouter à votre profil tous types de CV original, aussi bien CV vidéo, un CV sous PowerPoint, ou le CV PDF classique. 

Les agences d’intérim

Vous pouvez également vous rendre dans une agence d’intérim pour transmettre votre CV et discuter avec un conseiller des éventuels postes qu’ils peuvent vous proposer et qui vous intéressent. S’ils n’ont rien à vous offrir sur le moment, ils conserveront votre CV et vous appelleront dès qu’un poste est disponible et correspond à votre profil.

Bien évidemment, il y a la possibilité de postuler à des offres d’emploi en ligne directement sur les sites des agences, ou encore de déposer votre CV en créant un compte. Les entreprises peuvent elles aussi utiliser les sites internet des agences pour proposer des offres.

Pour plus d’informations sur les agences d’intérim, rendez-vous sur notre article pour trouver la meilleure agence d’intérim.

Laura Poirier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.