Créer un CV en ligne irrésistible : conseils et astuces

créer un CV en ligne

La rédaction d’un CV est une étape cruciale dans votre recherche d’emploi via une agence d’intérim, ou même de stage. Bien qu’un CV ne semble pas difficile à rédiger, il y a tout de même quelques règles à respecter pour attirer l’attention des recruteurs. Créer un CV en ligne, ou sur un document Word doivent suivre toujours la même logique et contenir les informations essentielles à la mise en avant de votre profil. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour créer un CV en ligne irrésistible.

Un CV, ou Curriculum Vitae, c’est le résumé de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos études. Lors d’une recherche d’emploi, il souvent accompagné d’une lettre de motivation. Toutefois, il s’avère que les recruteurs portent davantage d’intérêt au CV. Ainsi, vous devez savoir comment bien le structurer.

Comment créer un CV en ligne irrésistible

Les rubriques

N’oubliez pas toutes les rubriques essentielles qui doivent apparaître sur votre CV ! Votre CV doit, dans un premier temps, contenir une rubrique présentant votre profil (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité), une rubrique qui présente vos coordonnées (téléphone, adresse postale, email, site web).

Encore plus important, il faut une rubrique présentant votre parcours scolaire. Il est conseillé d’écrire vos formations du plus récent ou plus ancien. Faites de même pour la rubrique sur votre expérience professionnelle, inscrivez l’emploi le plus récent en premier, et terminez par le plus ancien. On conseille également de décrire très brièvement 2 à 3 missions accomplies pendant votre poste. Les modèles de CV en ligne proposent cette mise en page, qui vous permet de présenter vos missions comme un listing.

Une rubrique sur vos compétences est également très importante ! Elle présente votre savoir-faire et vos réussites dans votre carrière professionnelle.

Pensez à créer une section sur votre CV spécialement pour les langues que vous maitrisez, que ce soit couramment ou en ayant simplement quelques notions. Par exemple, si vous parlez couramment l’anglais, présentez-le comme ceci : « Anglais : courant ». Si vous n’avez que quelques notions en allemand, inscrivez-le de cette manière : « Allemand : notions ».

Enfin, n’oubliez pas une rubrique présentant brièvement vos centres d’intérêt ! Les centres d’intérêt représentent votre personnalité, et vous départage des autres candidats. Cela peut être une activité sportive que vous exercez, ou bien artistique. Présentez-les sous forme de mots-clés, faciles et rapides à lire.

  Que faire en cas de fuite d’eau ? 4 conseils pour bien réagir

La mise en page

La présentation finale de votre CV va jouer sur votre succès auprès des recruteurs. Certes, il ne faut pas trop en faire, mais il faut tout de même savoir se démarquer et sortir du lot !

Pour un CV qui vous fera décrocher un entretien, il faut tout d’abord veiller à bien aérer votre texte. Un recruteur lit des dizaines de CV par jour, il n’a pas de temps à perdre. Il faut donc lui faciliter la lecture avec un CV lisible, des phrases courtes et brèves et une police agréable à lire (Arial ou Times New Roman). Mettez les titres de vos rubriques en évidence, espacer chacune des informations de sorte à ne pas créer un tas d’infos difficile à digérer. Allez droit à l’essentiel, n’en dites pas trop, juste ce qu’il faut.

Quand on parle de mise en page, on sous-entend bien évidemment l’esthétisme. Evitez un CV noir sur fond blanc, mettez un peu de couleur mais pas trop. Nous conseillons d’utiliser des couleurs discrètes (évitez le rouge).

créer un CV en ligne
créer un cv en ligne

Savoir créer un CV original en ligne

Faire un CV original peut être une vraie valeur ajoutée à votre candidature ! Il vous permettra de vous distinguer des autres candidats, et de montrer une partie de votre personnalité, qui devra susciter l’envie du recruteur d’en savoir davantage sur vous. Attention toutefois, un CV original peut desservir. Tout dépend du type de poste visé. Si vous recherchez un poste en marketing ou communication, un CV original peut nettement vous valoriser. Dans d’autres secteurs, comme la banque ou le juridique, un CV original risque de ne pas faire l’affaire, car on y demande quelque chose de professionnel, sobre et sérieux.

Pour faire un CV original, la première règle, c’est évidemment l’originalité. C’est-à-dire, ne pas reprendre des styles de CV originaux vues et revues. Il faut ensuite que ce CV soit adapté à certains secteurs. Comme expliqué précédemment, un CV original pour un poste en marketing ou communication peut être un vrai plus, car il pourra montrer votre savoir-faire en termes de créativité.

Pour savoir faire un CV original en ligne, de nombreuses plateformes existent pour vous donner les bons outils. Parmi ces plateformes, vous en trouverez un bon nombre proposant des modèles de CV gratuits, des exemples, pour vous inspirer et vous faciliter le travail. Vous n’aurez juste qu’à remplir les trous avec vos informations, ajoutez une photo si vous le souhaitez, et le tour est joué !

  Comment bénéficier des aides de l'État pour installer des panneaux solaires ?

Créer un super CV en ligne avec Canva

Vous pouvez aussi libérer votre créativité en confectionnant vous-même votre CV original, soit en utilisant Words, si vous avez de bonnes compétences dans cet outil de traitement de texte. Mais pour une mise en page simple et rapide de votre CV, vous pouvez utiliser Canva ! Avec une large proposition de modèle CV, vous en trouverez facilement un qui vous plaira et que vous personnalisez en un clic ! Canva est gratuit et très simple d’utilisation.

Vous pouvez accéder à Canva directement via votre navigateur, ou télécharger l’application sur votre bureau d’ordinateur ou votre mobile. Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur « créer un design ». Vous pourrez ainsi choisir parmi une multitude de fonds de CV celui qui convient le mieux à votre personnalité. Il ne reste plus qu’à insérer du texte, changer la typographie, modifier les couleurs à volonté, insérer des icônes dans votre CV pour un côté ludique. Vous pouvez très bien ajouter des illustrations, une frise chronologique… Tout est possible avec Canva et ses nombreuses fonctionnalités de montage et retouches.

Comment diffuser son CV en ligne ?

Maintenant que votre CV en ligne est prêt, vous souhaitez le diffuser sur internet de sorte à attirer le plus de recruteurs possibles. Mais comment faire ? C’est très simple.

La meilleure façon de diffuser votre CV en ligne et être repéré, ce sont les sites conçus à cet effet. Comme sites efficaces pour les recrutements, on parle souvent de LinkedIn, Meteojob, Pôle Emploi, Cadremploi. Mais il y aussi Viadeo et Doyoubuzz.

Notre article Où mettre son CV en ligne vous explique plus précisément où et comment diffuser son CV en ligne.

Laura Poirier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.