Que donner à manger à ses poules ?

donner à manger à ses poules

Maintenant que vous savez comment choisir un bon poulailler pour vos cocottes, vous vous questionnez sur leur alimentation. Dans cet article, on vous donne des informations sur ce qu’il faut donner à manger à vos poules, quelle quantité, et ce qui ne faut pas leur donner pour une alimentation saine, de bons œufs frais.

donner à manger à ses poules
Poule rousse, poule Sussex et poule limousine.

Quelles sont les différentes races de poules communes ?

Dans le monde, il existe environ 200 races de poule différentes. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Il existe également beaucoup de races de poules naines. Encore plus étonnant, certaines races de poules pondent des œufs de couleur, comme la Araucana, qui pond des œufs allant du vert au bleu. Mais dans cet article, on va surtout vous parler des races que l’on retrouve le plus fréquemment en France.

 On observe particulièrement deux types de poules : les pondeuses et les couveuses. Les poules pondeuses ne font que pondre des œufs frais, prêts à être consommés. Les poules couveuses s’occupent de couver leurs œufs et élever leurs futurs poussins.

La poule rousse

Il s’agit certainement de la poule pondeuse la plus connue en France. Elle peut pondre jusqu’à 200 œufs par an ! Malgré qu’elle soit la plus petite poule pondeuse, elle fait de gros œufs. En plus de sa productivité, elle possède un caractère doux et affectueux. Il est très facile d’apprivoiser une poule rousse en passant un peu de temps avec elle tous les jours. Elle est idéale pour commencer un élevage de poules.

  Que faire au jardin en mai ?

La poule gâtinaise

Tout comme la poule rousse, la petite gâtinaise est une excellente pondeuse. Elle peut également pondre jusqu’à 200 œufs par an !  Elle est tout autant attachante et gentille que la poule rousse, et s’entend très bien avec d’autres races.

La poule Marans

Cette petite poule de 2,5 à 3kg est une très bonne pondeuse, mais aussi une très bonne couveuse. Elle aime les grands espaces et est très sociable et docile. Cette race existe également en naine.

La poule Sussex

Elle aussi existant en race naine, la poule de Sussex est parfaite lorsqu’on débute un élevage, tout comme la poule rousse. Elle est facile à vivre et à élevée et peut pondre jusqu’à 250 œufs par an.

Que donner à manger à ses poules ?

On dit que les poules sont omnivores, ce qui est vrai. Cependant, pour garder vos poules en bonne santé et avoir de bons œufs, il est nécessaire de leur donner 100 à 150g de nourriture spéciale pour la poule tous les jours. Cette nourriture est généralement à base de mélange de graines, de préférence concassées pour une meilleure absorption. Dans ce mélange, on retrouve notamment du maïs, de l’orge, de l’avoine, des graines de lin, de seigle ou encore du blé. Tous ces aliments sont essentiels à la santé de vos poules, puisqu’ils contiennent tous la source de protéines, vitamines et minéraux dont elles ont besoin. Les poules ont besoin d’acides-aminés.

Outre les mélanges de céréales et graines, il est important de laisser ses poules évoluer librement en plein-air pour y picorer et gratter l’herbe afin d’y trouver les compléments alimentaires naturels et organiques dont elles ont besoin (insectes, verdure, baies). Vous pouvez également leur donner de l’herbe fraîchement coupée.

  Nos 3 Conseils pour Choisir son Coffret de Visseuse Makita

Enfin vous pouvez leur donner vos déchets alimentaires, en particulier ceux n’allant pas dans le compost. Cela peut être de la salade, du riz, des pâtes, des épluchures de fruits et légumes, du pain sec trempé dans l’eau, des légumineuses cuites, des restes de coquillages broyés et des croûtes de fromage. N’oubliez pas de leur mettre à disposition un abreuvoir avec de l’eau fraîche ! Les poules ont besoin de boire régulièrement.

En revanche, ne donnez pas à vos poules des aliments trop salés, de viande crue, ni n’importe quel autre aliment périmé, moisi ou avarié. Évitez également les peaux d’agrumes, de bananes et kiwis, pelures d’oignon d’ail. Il est aussi conseillé de leur donner de la pomme terre crue et sa peau, cacahuète et plats surgelés/préparés.

Quelle quantité donner à manger à ses poules par jour et semaine ?

La quantité et les aliments donnés à manger aux poules ne sont pas les mêmes selon la race et la taille. Globalement, une poule pondeuse mange entre 100 et 150 kg par jour de mélange de graines. 

Laura Poirier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.