Comment choisir un poulailler pour son jardin

5 minutes de lecture
Choisir un poulailler

 Rien de tel que d’élever des cocottes pour profiter de bons œufs frais sans avoir besoin d’en acheter au supermarché. Avoir des poules dans son jardin, c’est aussi diminuer ses déchets, particulièrement ceux n’allant pas dans le composte. En effet, les poules sont omnivores et apprécient les épluchures de fruits et légumes, les végétaux passés et les restes de repas. Les poules peuvent même devenir de véritables animaux de compagnie très attachants ! Alors, avant d’adopter des poules, il faut savoir comment choisir un poulailler pour son jardin. Voici un petit guide pour vous aider.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un poulailler ?

Trouver le bon emplacement dans votre jardin pour votre poulailler

Avant de trouver le meilleur poulailler et ainsi débuter votre élevage de poules, il faut déterminer l’emplacement le plus adapté dans un poulailler dans votre jardin.

Le poulailler doit être de préférence installé dans un endroit qui abrite les gallinacés des courants d’air, du plein soleil et de l’humidité. Il est donc recommandé de placer le poulailler à proximité de murs, de haies ou arbustes. Il est également préférable de privilégier un coin de votre terrain relativement herbé, pour permettre aux poules de gratter le sol et picorer. Veillez également à installer votre poulailler sur un terrain plat.

Les poules ayant besoin de boire régulièrement, placez le poulailler à proximité d’une sortie d’eau dans votre jardin (comme un robinet) afin de changer facilement l’abreuvoir des poules et permettre un nettoyage facile du poulailler.

A lire aussi :   Guide du débutant pour la création d'un potager

Un poulailler avec ou sans enclos

Selon la configuration de votre jardin, optez pour un poulailler sans enclos si votre terrain est bien fermé avec des clôtures. A l’inverse, si votre jardin n’est pas bien clôturé, optez pour un poulailler avec enclos ou délimitez l’espace de vos poules en posant un grillage autour du poulailler. L’idée est que vos poules ne s’échappent pas mais surtout, qu’elles soient protégées d’éventuels prédateurs comme les renards.

Choisir un poulailler
Poules dans enclos avec poulailler

La dimension du poulailler

La dimension de votre poulailler dépend de l’espace de votre jardin mais aussi du nombre de poules que vous souhaitez avoir. Cela dépend de ce que vous souhaitez pour elles : si vous voulez leur laisser la liberté de se balader toute la journée ou si vous souhaitez les laisser enfermées toute la journée. Dans le deuxième cas, il faut prévoir un poulailler assez grand, selon le nombre de poules que vous souhaitez accueillir.

On considère qu’une poule a besoin d’1m2, alors, si vous avez 6 poules, il faudra un poulailler de 6m2.

Les bons matériaux pour choisir son poulailler

On retrouve sur le marché différents matériaux constituant un poulailler : plastique, bois, béton… Le plus utilisé reste le bois. Résistant en extérieur et écologique, le bois ne demande pas beaucoup d’entretien. Il vous suffira d’appliquer sur votre poulailler en bois une couche d’huile de lin une fois par an. Le bois est également un très bon isolant qui apportera confort à vos poules.

Il existe de nombreux magasins de bricolage ou spécialisés proposant des poulaillers en kit faciles à monter. Ces poulaillers en bois à monter tout seul sont souvent faits à partir de bois déjà protégé et traité contre les intempéries.

A lire aussi :   Comment poser du gazon synthétique ?

Choisir un poulailler avec les accessoires indispensables au bien être des poules

Le premier accessoire indispensable dans un poulailler est sans doute un pondoir. Les poules ont besoin de s’abriter et s’isoler pour pondre et couver leurs œufs. Pour les poules naines, on conseille de choisir des pondoirs de 25cm x 25cm, pour les autres races de poules, préconisez des pondoirs de 30cm x 30cm pour un meilleur confort.

N’oubliez pas non plus les perchoirs, indispensables pour la poule puisqu’elle s’en sert pour dormir. Prenez autant de perchoirs qu’il y a de poules, afin d’éviter toute rivalité entre elles. Bien évidemment, il faut également penser à un abreuvoir. Vous pouvez également ajouter un bac à sable dans votre poulailler, les poules aiment s’y rouler pour se nettoyer. Enfin, installer un chauffage en hiver est aussi une bonne idée pour protéger les poules du froid.

Quel est le prix d’un poulailler ?

Le prix d’un poulailler dépend de sa taille, de ses matériaux et du type de poulailler souhaité. Le prix d’un poulailler dépend également du nombre de poules que vous souhaitez. Plus il y a de poules, plus le poulailler doit être grand et donc, plus cher.

Généralement, pour un poulailler simple, vous devez compter minimum 150 €. Pour un poulailler plus sophistiqué, le prix peut aller au-delà de 500 euros. Un poulailler en béton peut aller jusqu’à 1 000 euros. 

Laura Poirier

Laura Poirier

Etudiante en journalisme, je prends plaisir à écrire pour partager sur des sujets qui me tiennent à coeur. J'aime le jardinage et le bricolage, raisons pour lesquelles je vous partage tous mes bons plans et conseils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.