Quelle tondeuse débroussailleuse choisir ?

tondeuse débroussailleuse

Votre jardin n’a pas connu une tonte depuis un bon moment ? Vous n’en pouvez plus de passer des heures à nettoyer votre grand jardin ? A la recherche d’une solution efficace pour venir à bout des mauvaises herbes et retrouver un jardin prêt pour le printemps ? Vous devriez peut-être songer à acquérir une tondeuse débroussailleuse pour un gain de temps qui vous changera la vie !

Dans cet article, on vous partage nos conseils afin de trouver la tondeuse débroussailleuse qui répondra à vos besoins.

La tondeuse débroussailleuse : C’est quoi ? Pourquoi faire ? Comment la choisir ?

·       Performance et confort

La tondeuse débroussailleuse est un matériel de jardin prenant relativement la même forme qu’une tondeuse classique. Cependant, une tondeuse débroussailleuse sera bien plus efficace qu’une tondeuse classique si vous possédez un grand terrain. Et surtout un grand terrain n’ayant pas connu d’entretien depuis longtemps !

Si vous tentez d’utiliser une tondeuse classique, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas facile de venir à bout des herbes les plus hautes. Cela risque même d’abîmer la lame. C’est pourquoi, la tondeuse-débroussailleuse est spécialement conçue pour entretenir les grands terrains et couper les herbes hautes sans problème.

Un autre avantage de la tondeuse-débroussailleuse, c’est sa capacité à atteindre des recoins auxquels une tondeuse classique n’a pas accès (sous-bois, accotements, terrains pentus). Grâce à une tondeuse-débroussailleuse, vous pourrez facilement tondre les bordures pour un nettoyage complet de votre terrain.

Bien plus performante qu’une tondeuse classique, mais également dotée d’une superbe maniabilité et d’une ergonomie qui vous changera la vie, vous serez apte à travailler de grandes surfaces enherbées de façon rapide et en évitant toute fatigue grâce à son confort.

·       Choisir la meilleure tondeuse débroussailleuse

Le choix de votre tondeuse débroussailleuse dépend tout d’abord de l’amplitude des travaux à effectuer. Tout dépend de l’état de votre jardin et de sa surface. Plus votre terrain est vaste et chargé, plus vous devriez penser à opter pour une tondeuse très puissante. Il faut aussi réfléchir au type de lame le plus adapté. Par exemple, si votre terrain est relativement accidenté, il vous faudra une lame déportée, car cela est plus adapté.

tondeuse débroussailleuse
tondeuse débroussailleuse coupant l’herbe.

Les deux types de tondeuse débroussailleuse

1)      L’autoportée

Lorsqu’on choisit une tondeuse-débroussailleuse, il est possible d’opter pour une autoportée. Semblable à un micro tracteur, une autoportée limite considérablement l’effort et permet confort et maniabilité. C’est un excellent outil pour les grandes surfaces supérieures à 2 500m2. Cependant elle est coûteuse et n’est pas adaptée à un usage domestique.  

Elle possède généralement plusieurs vitesses, ainsi qu’une hauteur de coupe variable, s’adaptant à tout type de végétation, mais aussi une largeur de coupe performante.

2)      La tractée

Elle est adaptée aux surfaces inférieures à 2 500m2. Elle reprend principalement les mêmes caractéristiques que la tondeuse-débroussailleuse autoportée, les principales différences sont qu’elle est moins puissante et qu’il faut la pousser un minimum, ce qui demande un petit peu plus d’effort, mais de pas grand-chose, car le moteur provoque la propulsion de la tondeuse. Il faut savoir que ce genre de tondeuse débroussailleuse est un peu lourd, mais la possibilité de régler le guidon la rend tout de même maniable et confortable.

Quelle tondeuse débroussailleuse choisir ?

On vous propose ici un comparatif des 2 meilleures tondeuses-débroussailleuses que nous avons sélectionné pour vous aider à faire votre choix !

·       La Hyundai 56cm 196cc

Vidéo tondeuse débroussailleuse La Hyundai 56cm 196cm3

C’est la tondeuse-débroussailleuse qui rencontre le plus de succès. Elle fonctionne grâce à un moteur thermique, ce qui est déjà un avantage car ce type de motorisation est très performant et permet de se déplacer loin car il n’y a pas de besoin d’un branchement quelconque.

Elle est constituée de trois roues : deux roues motrices à l’arrière et une roue à l’avant, ce qui lui procure une stabilité directionnelle très efficace et une superbe maniabilité. Ceci vous permettra de réaliser une meilleure tonte, car sa stabilité permet d’effectuer des passages droits et réguliers.

Un autre avantage est sa polyvalence. En effet, la Hyundai peut être utilisée sur tous types de terrains. De plus, elle est équipée d’un kit munchling. Grâce à ce système, vous n’aurez pas besoin de ramasser l’herbe tondue ni vider le bac de ramassage. L’herbe sera hachée puis déposée sur la pelouse, ce qui crée de l’engrais naturel. Cette fonctionnalité représente un gain de temps considérable.

Cette tondeuse-débroussailleuse vous promet efficacité, facilité d’utilisation et ergonomie pour un prix de 549 € !

·   La Zipper ZI-DRM51 770x560x437 tractée

Vidéo utilisation tondeuse débroussailleuse Zipper ZI-DRM51 770x560x437 tractée

La Zipper est idéale pour entretenir les surfaces allant jusqu’à 1 600m2 avec son puissant moteur de 2 700 watts et sa roue frontale pivotante. Elle est dotée d’une hauteur de coupe allant de 20 à 75 mm, ce qui permet une tonte parfaite même avec les herbes les plus hautes.

Cette tondeuse-débroussailleuse vous permet jusqu’à 6 niveaux de réglage de la hauteur de coupe pour une tonte optimale. Elle est également équipée d’un bac de ramassage ayant une capacité de 65 L. Son utilisation est simple et confortable grâce à un châssis avec de grandes roues et une poignée en mousse.

Elle fonctionne grâce à un moteur à 1 cylindre 4 temps, alimenté par de l’essence sans plomb. Elle est par ailleurs dotée d’une vitesse de rotation de 2850 tours par minute, ce qui en fait un outil performant. En revanche, il faut savoir que cet appareil est relativement bruyant, ce qui peut s’avérer très gênant pour l’utilisateur mais également le voisinage, puisque la tondeuse débroussailleuse Zipper a une puissance sonore de 90dB (A).

Elle est disponible au prix de 349€ !

Laura Poirier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.