Que faire en cas de fuite d’eau ? 4 conseils pour bien réagir

3 minutes de lecture
comment bien réagir face à une fuite d'eau ?

Une fuite d’eau ne prévient pas. Dès qu’elle apparaît dans un logement, il est important de rester calme et de vite réagir pour limiter les dégâts en attendant l’arrivée d’un professionnel. Les risques encourus dépendent de la taille de la fuite, et surtout de la pièce où elle a lieu. Dans tous les cas, il faut prendre quelques mesures pour contenir la situation et éviter que les dégâts n’atteignent vos voisins par exemple. Voici 4 conseils pour bien réagir face à une fuite d’eau.

comment bien réagir face à une fuite d'eau ?
comment bien réagir face à une fuite d’eau ?

1.    Couper l’électricité

C’est l’un des premiers risques à écarter : l’électrocution. Il faut à tout prix éviter que l’eau n’atteigne une prise électrique. Dès que vous constatez l’apparition d’une fuite d’eau, il faut se dépêcher de couper l’électricité dans le domicile.

Que la fuite soit importante ou pas, elle peut facilement provoquer des courts-circuits et vous mettre en danger. Donc pensez avant tout à couper le courant.

2.    Limiter la fuite

Plus le temps passe et plus une fuite peut causer des dégâts énormes. Vous devez donc, s’il n’est pas trop tard, éviter l’inondation en contenant l’écoulement de l’eau avec des seaux, des bassines ou des torchons.

Selon le cas vous allez devoir orienter autant que possible l’écoulement de l’eau avec des serpillères, des torchons ou des chiffons. Si vous êtes en mesure de situer la fuite, cela facilitera l’intervention du plombier dans le cas où vous n’avez pas les compétences pour colmater la fuite.

A lire aussi :   Mobilier de terrasse de restaurant d'occasion : où en acheter ?

Parfois une simple pâte à colmater peut servir à maîtriser la situation en attendant le professionnel.

3.    Couper l’arrivée d’eau

Il est conseillé de connaître la position du robinet qui contrôle l’arrivée d’eau dans votre logement. En règle générale, vous le trouverez sous l’évier, dans vos toilettes ou près du compteur d’eau. Dans certains cas, il se trouve dans le garage ou à l’extérieur du logement. Vous devez donc le situer et vous empresser de couper l’arrivée d’eau.

4.    Appeler un plombier

Vous devez toujours avoir un numéro d’urgence plombier dans votre répertoire ou marquer en évidence chez vous. Il existe des applications qui proposent des services de plombiers professionnels.

C’est lui qui peut localiser avec précision la fuite. Si elle n’est pas apparente ou facilement identifiable, l’équipement du plombier lui permettra de la détecter avec précision. Sachez que si vous êtes locataire, il vous faut avertir le propriétaire avant d’appeler le plombier à Paris.

Dans certains cas, les propriétaires ont des professionnels attitrés à qui ils ont l’habitude de faire appel. Ceux-ci connaissent donc souvent les installations et sont plus à même de réagir avec efficacité. Parfois aussi les frais de dépannage peuvent revenir au propriétaire.

Une fois que la situation est sous contrôle, c’est le moment de penser à faire un constat des dégâts des eaux et au besoin appeler l’assurance pour les informer et enclencher les différentes procédures. Dans tous les cas gardez le sourire et dites-vous que vous auriez pu être absent au moment de l’apparition de la fuite !

Paul Bernard

Paul Bernard

Journaliste de formation, j'aime partager mes coups de coeur et passions sur des sujets divers et variés. En majorité, j'écris sur la maison et le bricolage, deux hobbys !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.