Comment comparer le prix de l’énergie afin de choisir son fournisseur ?

4 minutes de lecture

L’inflation autour du prix de l’énergie force de plus en plus d’entreprises à revoir à l’euro près leur consommation énergétique. Heureusement, en raison de la forte concurrence des acteurs sur ce marché, il est possible de dénicher de meilleures offres en jouant la carte de la comparaison. Pour vous aider à identifier alors un fournisseur avec le meilleur rapport qualité/prix, nous vous proposons de parcourir cet article.

Se servir des simulateurs en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché, chacun proposant des tarifs et des options variées.  Cette multitude d’offres vous offre une occasion rêvée pour effectuer le plus d’économies possible sur vos factures énergétiques. Une façon simple d’y parvenir consiste à vous servir d’un comparateur CEE de prix de l’énergie en ligne.

En effet, ces outils regroupent les offres des différents fournisseurs et vous permettent ainsi de disposer d’une vision globale des tarifs proposés. Parmi eux, nous retrouvons par exemple Calculcee.fr/, un simulateur de primes CEE développé par Acsio Énergie. 

Grâce à ce comparateur, accessible gratuitement aux entreprises, vous pouvez facilement calculer vos aides financières liées au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Il s’agit donc d’un gain de temps précieux dans votre recherche du meilleur fournisseur d’énergie.

Prendre en compte ces critères déterminants

Pour bien comparer les offres, vous devez nécessairement prendre en compte plusieurs critères décisifs. Tout d’abord, distinguez le type d’offre. Notez qu’elle peut être réglementée ou de marché. Les offres réglementées sont traditionnellement encadrées par les pouvoirs publics. 

Elles permettent ainsi aux entreprises de profiter d’un certain niveau de sécurité, mais peuvent parfois se montrer moins attractives en termes de prix.  À l’inverse, les offres de marché s’avèrent beaucoup plus flexibles. 

Ce sont elles qui vous permettront de réaliser des économies substantielles. Ensuite, prenez le temps d’examiner attentivement le mode de facturation qui peut être fixe ou indexé. Une tarification fixe permet de s’acquitter d’un montant constant du prix de l’énergie pendant toute la durée du contrat tandis qu’une tarification indexée suit l’évolution des prix du marché. 

Notez donc que le choix définitif dépendra avant tout de vos préférences en matière de risque et de stabilité budgétaire. N’oubliez pas non plus de passer au peigne fin les différents composants du prix de l’électricité. Nous évoquons par là : 

  • les coûts de production ;
  • les taxes ;
  • les frais d’acheminement, etc.

D’ailleurs, gardez bien à l’esprit que souvent ces frais peuvent être particulièrement importants pour les petits professionnels, et ce, pour la simple raison qu’elles peuvent représenter jusqu’à 30 % du montant total de leur facture d’énergie. En conséquence, veillez à clarifier ce point avec chaque prestataire approché et à intégrer ces charges supplémentaires dans votre analyse comparative.

Bien analyser les implications de la durée du contrat proposé

Portez une attention particulière à la durée du contrat proposé par chaque fournisseur. Généralement, celle-ci varie entre un an et trois ans. Ainsi, plus la durée est longue, plus vous bénéficiez d’une visibilité et d’une stabilité budgétaires accrues. 

Toutefois, sachez que vous pourriez manquer des opportunités de réaliser quelques économies si les prix baissaient au cours de cette période. Les offres de fourniture d’énergie avec un tarif réglementé sont plus faciles à quitter. Pensez-y au moment de souscrire.

Paul Bernard

Paul Bernard

Journaliste de formation, j'aime partager mes coups de coeur et passions sur des sujets divers et variés. En majorité, j'écris sur la maison et le bricolage, deux hobbys !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.