Comment obtenir des aides de l’État pour isoler votre maison ?

aide maprimerenov isolation

Une maison mal isolée est une maison qui consomme beaucoup en énergie mais dont le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Vous avez besoin d’isoler votre maison mais vous n’avez pas les moyens nécessaires ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de solliciter des aides financières pour l’isolation de votre maison.

L’état a prévu d’aider selon certaines conditions, les personnes qui souhaitent faire des travaux de rénovation afin d’isoler leur maison selon les prescriptions du code en vigueur. Lisez cet article pour comprendre comment en bénéficier et qu’elles sont les conditions requises.

 

Vous voulez isoler votre maison ? Voici ce qu’il vous faut savoir …

Avant tout, il faut que vous sachiez qu’il existe une aide financière pour l’isolation thermique par l’extérieur. Cette aide regroupe en fait plusieurs autres types de financements dont certains sont pris en charge par l’État.

Cette aide consiste à installer un matériau isolant sur les murs extérieurs d’un logement afin de ne pas perdre de la chaleur. Jusqu’à ce jour, c’est l’un des moyens les plus efficaces qui a été mis en place pour économiser suffisamment d’énergie.

Les conditions pour bénéficier de cette aide

Pour bénéficier de cette aide, il faut que votre logement soit habité pendant au moins deux ans. Les aides pour l’isolation ne concernent que les propriétaires d’habitations qui ont plus de deux ans. Les logements neufs ne peuvent pas en bénéficier car la réglementation actuelle leur impose déjà des normes d’isolation strictes.

Pour en bénéficier, il faut faire recours à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). C’est obligatoire pour en bénéficier !

Le logo RGE est bien visible sur les camions des artisans ou encore des vitrines des enseignes mais si vous voulez vous assurer de la qualification d’une entreprise, vous pouvez consulter cela sur l’annuaire du réseau FAIRE.

Il faut noter que les dossiers d’aides doivent être montés bien avant la signature des devis. Il faut donc toujours prendre le temps de réfléchir avant de s’engager.

MaPrimeRénov’ une aide de l’État pour les travaux d’isolation.

Depuis quelques mois, le crédit impôt a disparu laissant place à MaPrimeRénov’ qui est devenue immédiatement la principale aide de l’État.

Il s’agit d’une aide proportionnelle aux revenus. Cette aide de l’État concerne en réalité tous les ménages sauf que le montant mobilisable est directement proportionnel à vos revenus.

Ainsi, il est important de situer dans quelle case administrative vous vous retrouvez. Pour ce faire, il faudra votre revenu fiscal de référence inscrit en haut à gauche de votre dernier avis d’imposition.

Les avantages de l’isolation de votre maison

Avec l’isolation, il est plus facile de conserver la chaleur du logement en hiver. Il est également plus facile de conserver la fraîcheur en été. Une maison bien isolée, utilise moins le chauffage et ainsi vous permettra de faire plus d’économies d’énergie.

En effet, il y a plusieurs avantages à bien faire isoler sa maison.

Conclusion

Pour bénéficier des aides à l’isolation offerte par l’état, il faut remplir certaines conditions et souscrire à MaPrimeRénov’ qui s’occupe désormais des aides liées à l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *