Insert à granulés : fonctionnement et avantages

4 minutes de lecture
Comment fonctionne l’insert à granulés ?

L’insert à granulés est un appareil de chauffage qui peut être encastré directement dans un foyer de cheminée déjà construit. Il peut également faire office d’habillage design pour une cheminée. Il s’agit d’un équipement dont le fonctionnement est simple et qui a de nombreux avantages. Avant d’adopter un tel dispositif pour votre chauffage, vous devez en savoir plus sur son fonctionnement et ses avantages. Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Comment fonctionne l’insert à granulés ?

Comment fonctionne l’insert à granulés ?
Comment fonctionne l’insert à granulés ?

Le fonctionnement de l’insert à granulés est très simple. L’installation fonctionne de la même façon que l’insert à bois. En effet, cet équipement peut s’alimenter automatiquement. C’est grâce à une bougie d’allumage que les granulés qui font partie de ses principaux composants déclenchent leur combustion. Ensuite, il y a une chaleur qui se dégage et qui est libérée dans la pièce.

Il faut cependant ajouter que le fonctionnement de ce dispositif peut se subdiviser en 3 étapes. La première est celle de la combustion où les granulés sont acheminés vers le bruleur. Ensuite, il y a le processus de diffusion de la chaleur qui est réalisé par le ventilateur de convection. Il y a pour finir la phase de la sécurité.

Il faut préciser que de nombreux dispositifs s’occupent de sécuriser le fonctionnement des différents éléments qui composent l’insert à granulés. Il s’agit entre autres de ;

  • L’extracteur de fumées ;
  • Le pressostat ;
  • Les sondes de températures, etc.
A lire aussi :   Calcul de la grossesse en semaines d'aménorrhée (SA)

Chacun de ces éléments joue un rôle précis dans le fonctionnement de l’installation. Vous pouvez découvrir ici des inserts à granulés de toutes marques et faire votre choix pour le chauffage de votre intérieur.

Quels sont les avantages de l’insert à granulés ?

L’insert à granulés offre de nombreux avantages. Il est économique et écologique et garantit la sécurité pour les utilisateurs.

L’insert à granulés est écologique et économique

Quels sont les avantages de l’insert à granulés ?
Quels sont les avantages de l’insert à granulés ?

Le premier élément qui garantit le caractère écologique de l’insert à granulés est qu’il fonctionne avec un composant naturel et renouvelable. Il dégage moins de CO2 dans la nature que les autres types d’énergies. Sur le plan économique, il faut noter que les pellets ou les granulés qu’utilise l’insert coutent moins cher que les autres types de combustibles.

De plus, installer ce dispositif ne demande pas de gros travaux. Etant donné qu’il est encastrable, vous pouvez l’utiliser avec une cheminée déjà existante. Vous n’aurez plus besoin de beaucoup dépenser pour sa mise en place.

L’insert à granulés offre une grande sécurité

Un autre avantage de l’insert à granulés est qu’il est entièrement sécurisé. En effet, une fois inséré dans la cheminée, il est possible de fermer le foyer. Vous n’avez donc plus besoin de rester assis à le surveiller comme c’est le cas pour un foyer ouvert.

Par ailleurs, étant donné qu’il est possible de fermer le foyer, les risques d’incendie provoqués par les éboulements de bûches ou les flammèches sont limités. En effet, tout cela est contenu à l’intérieur du foyer. De plus, il n’y a aucun risque d’enfumage. Avec l’insert à granulés, les fumées de combustions s’échappent à travers un conduit.

Avatar

Jean Boulot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.